top of page

Promenade à Saint-Jean

En cours de réalisation - 2020

Le dodo n'est pas un animal craintif, il n'a pas froid aux yeux et tombe de ce fait dans de nombreux pièges. En revanche, le dodo sait qu'un dodo informé en vaut deux et c'est pourquoi lorsqu'il est question de sensibiliser ses congénères aux éventuels risques qui les entourent, le dodo n'hésite pas et fonce tête baissée ! Les dodos en s'impliquant dans la sensibilisation des risques naturels et technologiques majeurs vous proposent ici d'apprendre de façon ludique comment adapter son comportement face aux dangers.

Le constat

À l'occasion de la mise à jours du DICRIM (Dossier d'Information Communale sur les risques majeurs) de la ville de Saint-Jean (31) et dans le cadre du PCS (Plan Communale de Sauvegarde), les dodos ont réalisé un jeu de plateau ayant pour objectif l’information préventive afin de rendre les citoyens conscients des risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés. En informant sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures de protection, les citoyens seront ainsi moins vulnérables...

C'est dans cette optique que les dodos ont imaginé un jeu ayant pour objectif de transmettre les connaissance liées aux risques naturels et technologiques de cette commune, les mesures prises par la commune ainsi que les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte.

Ainsi aux travers de ce jeu nous abordons les risques majeurs suivants :

- Inondations 

- Mouvements de terrain

- Événements climatiques exceptionnels : tempêtes, intempéries hivernales, canicules

- Transports de marchandises dangereuses

- Risques Nucléaires

- Menaces terroristes

- Risques Sanitaires : épidémies, pandémies …

 

Initialement imaginé comme un jeu tout public pour viser un maximum de citoyens Saint-Jeannais, il est aujourd'hui également pensé pour effectuer des missions de sensibilisation en entreprise autour de risques spécifiques. Ce jeu est aujourd'hui en cours de réalisation et sera bientôt présenté aux publics de Saint-Jean.

Déroulement du jeu

Ce jeu intitulé " Promenade à Saint-Jean " est un jeu collaboratif, pensé pour être joué entre 6 à 8 joueurs accompagnés d’un animateur maître du jeu. L’objectif pour les joueurs est de placer sur le plateau des lieux clefs de la ville, sans faire déborder l’échelle des risques. Les lieux clefs prennent la forme de pion et représentent les points de rassemblement, sites de vaccination, emplacements des défibrillateurs ou encore principaux lieux accueillant du public au sein de la ville de Saint-Jean.

Lors du commencement de la partie, le jeu est composé :

– d'un plateau de jeu,

– des jetons,

– d'une pioche question par thématique,

– d'une pioche seconde chance,

– d'une échelle des risques

 

Au début du jeu, 24 jetons sont disposés sur le plateau. Le plateau de jeu représente la ville de Saint-Jean en 3D en suivant la topographie de la ville. Tour à tour, les joueurs choisissent un jeton sur le plateau, le retournent et découvrent une catégorie de risque. En fonction de cette catégorie, le joueur pioche une carte question et essaie de répondre à la question posée (la concertation est bien sûr encouragée).

Les questions thématiques liées aux risques majeurs n’étant pas forcément les plus simples et dans l’idée de ne pas confronter les joueurs à un échec constant, une seconde pioche est installée. Il s’agit de la pioche de la seconde chance. Si le joueur à échouer lors de la question par thématique de risque, il a la possibilité de piocher une carte seconde chance, qui pose alors une question de Culture générale sur les risques majeurs, question souvent plus accessible.

En cas de bonne réponse à l’une de ces questions, une récompense est attribuée au joueur, qui a alors la possibilité de placer sur le plateau l’un des « lieux clefs » de la ville. Dans l’hypothèse où le joueur n’a pas réussi à répondre correctement à l’une de ces questions, l’échelle des risques augmente d’un point. Si l’échelle des risques arrive à 10, la partie est perdue.

Pour ne pas être dans la monotonie constante d’un simple jeu de question/réponse. L’idée est de varier les différents types de questions en passant par des questions à choix multiples, des « vrai ou faux », des questions contre-la-montre et des défis.

Pour gagner la partie, il suffit de retourner tous les jetons sur le plateau de jeu, sans faire déborder l’échelle des risques. Cela équivaut à trois tours pour un groupe de 8 personnes, et 4 tours pour un groupe de 6 personnes.

Adaptation

Dans cette proposition, tous les risques sont traités simultanément dans l’optique de faire un rapide tour d’horizon des risques, des lieux d’information et des attitudes à adopter en cas d’urgence. Cependant, il est simple d’adapter ce dispositif à d’éventuelle sensibilisation en entreprise, puisque ce sont les jetons qui définissent la catégorie de question. Il suffit d’ajouter davantage de jetons inondation sur le plateau pour orienter les questions autour de cette thématique.

bottom of page