Oasis
2019
Le dodo, petit oiseau terre à terre, cultive le goût du bien-être chez soi. Son environnement, fortement impacté, le rend vulnérable : il manque de la verdure sécurisante et apaisante. Cette verdure qui lui permet de s'épanouir et d'évoluer en société. Mais le dodo n'est pas passif, car pour contrer ce manque, il aménage et il végétalise son environnement. Ainsi le dodo compose et recompose son espaces avec ce qu'il a appelé l'Oasis.
Le constat
Aujourd'hui, quelle place accordons-nous aux individus étrangers à notre foyer que l'on reçoit chez nous ? Faire une place à l’autre n’est pas toujours chose facile. On n’invite pas n’importe qui dans son logement. Alors, comment faire pour que chaque invité puisse trouver la place qu’il mérite dans notre habitat. Comment le designer peut-il conjuguer bien-être et accueil ?
Lorsque nous avons débuté ce projet, nous nous sommes posés différentes questions comme : quels sont les éléments qui créent l’accueil et comment pouvons-nous permettre à un individu de se sentir bien chez lui. Nous sommes, avant tout, conscients que nous vivons une époque dans laquelle il est impératif que les créateurs imaginent de nouveaux objets à travers le prisme de la transition écologique et sociale. C’est pourquoi l’ensemble du projet est porteur d’une réelle réflexion sur la façon dont nous pouvons habiter le monde tout en cohabitant avec son environnement.
Pour nous lancer dans ce sujet, nous avons soulevé deux notions permettant de créer un environnement sain et accueillant : la biophilie et la ritualisation d’un accueil personnalisé à chaque convive. Ce sont ces deux notions qui ont porté notre projet.
Le principe
Oasis est un dispositif composé de cinq structures en contreplaqué de hauteurs variables. Chaque structure accueille une plante, ainsi qu’un élément lumineux mobile. Ces modules «plantes» sont accompagnés d’une structure «réserve» permettant l’approvisionnement en eau des végétaux par capillarité.
Le principe du dispositif est simple ; au quotidien, chaque module est relié à la réserve par un fil tressé de chanvre pour permettre l’approvisionnement en eau. Puis, lorsque l’utilisateur souhaite accueillir des invités chez lui, il peut librement déplacer les différents modules dans son espace et brancher un ou plusieurs éléments lumineux pour créer des ambiances adaptées à chaque convive.
À travers ce projet, nous avons voulu proposer aux usagers une nouvelle façon de considérer les plantes décoratives. Nous voulons offrir aux usagers un oasis de lumière et de verdure pour qu’il puisse se ressourcer et échanger dans un environnement propice aux bien-être.
Les modules
Oasis est composé de différents modules : un module «réserve» qui contient l’eau nécessaire à l’approvisionnement des plantes, une boule lumineuse et quatre modules «plantes» de tailles variables.
La réserve est l’unique source d’eau qui alimente notre oasis. Nous aimions l’idée que lorsque l’on ne reçoit personne chez soi, les différents modules plantes viennent s’abreuver lentement à la source tout en prenant un bain de soleil. Cette alimentation en eau par capillarité ajoute une touche de poésie et de slow design à ce projet, tout en rappelant aux usagers qu’une plante est un être vivant et qu’elle a des besoins à satisfaire pour être en bonne santé.
Les quatre structures «plantes» sont réalisées en bois de hêtre et supportent chacune un pot en céramique. La partie inférieure de chaque pot est traversée par un fil tressé de chanvre lesté par une pierre taillée. Lorsque les différentes structures sont rassemblées, il suffit d’immerger la pierre taillée de chaque module «plante» dans la réserve pour permettre l’approvisionnement en eau des différentes plantes.
Les modules «plantes» sont composés de quatre hauteurs différentes et de deux diamètres de pots différents. Cela permet alors de varier la taille des plantes que nous souhaitons ajouter au dispositif, et de limiter son encombrement au sol.
Chaque structure est composée selon une logique simple : quatre pieds, quatre hanches (qui supporte le pot relié par un disque de contreplaqué) et deux bras permettant de venir soutenir la lumière.
Les deux bras ont eux aussi deux hauteurs différentes, ce qui permet de jouer sur la disposition de la lumière dans la structure. Ces éléments sont reliés aux hanches par des vis papillons qui permettent alors à l’utilisateur de jouer sur l’inclinaison des bras dans la structure.
La liaison s’opérant entre les pieds et les hanches laisse apparaître une excroissance qui servira, lors du regroupement autour de l’oasis, à ranger le câble de la lampe.
Les lampes
Chaque structure est associée à un élément lumineux à intensité variable. Cette boule lumineuse est composée d’une sphère en verre, d’un culot en céramique et d’un câble en tissage de chanvre.
C’est cet élément qui transforme réellement notre rapport aux plantes d’intérieur. Par l’utilisation de la lumière, la plante n’est plus simplement posée dans un coin de notre habitat et oubliée, elle est au service de la création de jeux de lumière. La lampe, ainsi associée à la plante, permet aux usagers d’être englobés par la nature.
De nouveaux rituels
L’idée de créer de nouveaux rituels autour de l’accueil est née d’une double envie. Repenser la façon d’accueillir chez soi tout en s’adaptant à chaque convive. En installant un nouveau rituel, celui de créer une ambiance lumineuse adaptée à l’accueil et au type d’accueil que nous souhaitons donner, nous offrons aux usagers la possibilité de s’approprier d’une nouvelle manière son environnement.
Ainsi, lors d’une soirée en amoureux par exemple, l’utilisation d’un seul module combiné à une lumière chaude permettra d’obtenir une ambiance chaleureuse et romantique. En revanche, lors d’une soirée entre amis, l’utilisation de l’ensemble des modules permettra d’obtenir une multitude de points lumineux, qui conféreront à la pièce une ambiance festive et dynamique.
Cependant le principe de ce dispositif étant de rapporter les modules à leur base pour que la végétation s’alimente en eau, c’est aussi un moyen d’accentuer l’idée que l’on adapte son environnement à la personne que l’on accueille. Sans oublier que cela nous permet de rappeler qu’une plante d’intérieur a également des besoins vitaux, une plante à besoin de lumière et d’une exposition adaptée au soleil. Cette ritualisation a pour but de s’adapter à nos envies et besoins, tout en comblant les besoins de la plante.
La biophilie et les vertus des plantes
La Biophilie ou quête du bien-être par l’utilisation de la nature est l’art d’inviter la nature dans nos espaces intérieurs, pour se connecter ou se reconnecter avec elle. L’idée étant de se servir de la végétation comme tremplin au bonheur chez soi.
Il a été prouvé qu’un environnement dépourvu de nature avait un effet négatif sur la santé et le bien-être des individus. Des recherches sur la psychologie environnementale affirment qu’une connexion régulière avec la nature permet notamment de se régénérer mentalement. Cela signifie qu’en apportant des éléments naturels au sein d’un habitat, à travers des couleurs, des espaces verts, des plantes d’intérieur, etc., nous parvenons à nous ressourcer, à évacuer le stress quotidien et ainsi, à maintenir un état de bien-être durable. Quoi de plus adapté à l’accueil que ce sentiment de bien-être et de détente.
Sans oublier que de nombreuses plantes ont la capacité de dépolluer nos intérieurs. Elles assainissent l’air en absorbant les particules nocives suspendues (monoxyde de Carbone, COV, formaldéhyde, benzène, bactéries, moisissures, allergènes) et les évacuent par leurs racines. Les micro-organismes contenus dans leur terreau se chargent de les détruire. Les plantes sont également connues pour leurs bénéfices sur le stress. Elles ont notamment la capacité de diminuer la pression artérielle et les maladies cardiovasculaires.
En nous appuyant sur des dizaines d’études menées sur le sujet, nous avons souhaiter créer une gamme d’objets capables de nous connecter ou reconnecter avec la nature tout en instaurant une atmosphère sereine et propice à l’échange.