top of page

Le Labo de jardin

2020

Observant et côtoyant une nature malmenée et dévitalisée, le dodo se demande sans cesse comment il peut contrebalancer cette situation. Heureusement, le dodo est un scientifique dans l'âme ! Sa curiosité et sa passion le poussent à créer des laboratoires d'observations,  grâce auxquels il peut lire et comprendre la terre pour mieux la travailler et la cultiver.

visuelsfeuille-01.png

Le constat

Nous pouvons observer depuis de nombreuses années l’émergence de jardins urbains et notamment de jardins communautaires. Ces jardins sont à la fois respectueux de l’environnement et créateurs de liens sociaux. Lieux d’initiatives, les jardins d’aujourd’hui mettent en avant le partage et l’accessibilité. Ils créent des espaces de vie, où savoirs et savoir-faire se partagent et évoluent. 

Ces lieux, aux formes et aux tailles diverses et variées permettent à nos villes de s’embellir tout en participant au développement durable des espaces urbains. Les îlots que forment la nature urbaine d’aujourd’hui sont autant de lieux d’expérimentation et d’investigation que les usagers peuvent se (ré)approprier. Ces espaces, auparavant délaissés et hermétiques à toute nature, deviennent respectueux de l’environnement et tendent à compenser les effets de l’étalement urbain. 

Notre projet vise ainsi à accompagner les usagers des jardins urbains de demain. Dans ces jardins nous voyons l’usager ni comme un consommateur, ni comme un utilisateur, mais comme un praticien. Ce praticien jardinier devient un élément qui s’intègre et favorise la résurgence d’une nature urbaine par l’observation, l’analyse et la mise en pratique. Ainsi le praticien / jardinier  de demain apprend et s’adapte à son environnement.

Accompagner ou créer un jardin peut nous mettre face à des inconnues. C’est pourquoi les lectures et les observations préalables sont nécessaires. Mais selon nous, le plus important demeure la pratique. 

C’est en faisant, en expérimentant, mains dans la terre, que nous pouvons acquérir savoirs et compétences nécessaires à l’installation durable d’une nature urbaine. C’est pourquoi nous vous proposons Le labo de jardin grâce auquel vous deviendrez le ou les praticiens jardinier(s) laborantin(s) de votre jardin. 

Le labo de jardin permet d’inciter les jardiniers ou futurs jardiniers à porter un regard différent sur la nature qu’ils côtoient.

La vision du projet

visuelsfeuille-01.png
visuelsfeuille-01.png

Le principe

Découvrez notre labo et devenez le ou les laborantin(s) de votre jardin.


Le labo de jardin est un établit composé de divers outils permettant d’étudier et d’analyser la terre de son jardin. L’idée de ce dispositif est de proposer un espace équipé et fonctionnel aux jardiniers débutants, confirmés ou simplement curieux de découvrir ou redécouvrir son jardin.


Ce labo a pour but d’adapter les efforts et les pratiques appliqués aux terrains concernés, pour y adapter les types de culture à la nature du terrain. Grâce au labo, les usagers apprendront à tester et analyser la terre de leur jardin. Accompagné du livret de suivi, les praticiens apprendront à manipuler ces différents objets en y appliquant la rigueur et les protocoles nécessaires à leur mise à bien. Des apports théoriques, pratiques et techniques ponctuent ce petit livret qui sensibilise et initie les usagers aux pratiques permaculturelles.

 

À la lisière entre outil de jardin et objet scientifique, ce dispositif est imaginé comme un atelier scientifique disposé dans le jardin. Les paillasses sont composées d’éléments propres à l’étude en laboratoire (métal, verrerie) ainsi que d’éléments typiques de l’ornementation botanique (pierre et bois). Le petit labo permet ainsi de vulgariser des connaissances et des pratiques scientifiques spécifiques aux jardins.


Mettez votre blouse et vos gants et venez découvrir le labo de jardin.

visuelsfeuille-01.png

Comment ça marche ?

L'atelier de notre labo de jardin est une combinaison de deux outils de mesure permettant aux jardiniers d’étudier la granulométrie et le pH de leur jardin. Cet instrument permet aux jardiniers de mieux connaître la nature des sols, en comprenant la texture et le niveau d’acidité de leur terre.


Pour effectuer cet atelier, nos praticiens/jardiniers sont guidés par un protocole inscrit sur le livret de suivi. Les étapes sont simples, il suffit d’effectuer un ou plusieurs prélèvements de terre à divers endroits de son jardin et de les verser dans les tubes à essai conçus à cet effet. Une fois remplis au deux tiers du récipient, le technicien ajoute alors de l’eau en ouvrant la valve du réservoir. Une fois l'eau versée, le jardinier ferme et secoue le tube à essai jusqu'à ce que tous les éléments soient séparés.


Une fois le tube bien mélangé, le technicien replace le tube à essai à sa place. Lorsque les éléments se seront réorganisés par dépôts stratifiés, le jardinier pourra déduire la texture et la composition de son sol par observation des différentes couches.


Le livret de suivi comporte des visuels explicatifs permettant d'identifier les différentes strates du sol et ainsi de définir s’il est majoritairement sableux, limoneux ou argileux. Cette analyse permet de prévenir les types de culture adaptés au sol pratiqué. Le livret donnera aussi des techniques tirées des principes de la permaculture pour réhabiliter et préparer le sol en fonction de son état et des cultures souhaitées à termes.

La dernière étape dans l'étude du sol est la détermination du pH. Pour se faire, deux béchers sont à disposition. L'un reçoit du bicarbonate de soude, l'autre reçoit du vinaigre blanc. Il suffira ensuite de prélever, avec la pipette, un échantillon d'eau d'un des tubes à essai. Verser ensuite un peu de cette eau dans le bécher de bicarbonate puis dans le bécher de vinaigre. 
En fonction des réactions observées le jardinier pourra savoir si son sol est neutre, acide ou calcaire (basique).


Vinaigre – effervescence si sol calcaire (basique).

Bicarbonate de soude – effervescence si sol acide.

Si aucune réaction dans les deux cas, terre neutre.


En comprenant le sol que Dame Nature nous fournit, et en veillant à observer conjointement les éléments en action sur notre terrain (hygrométrie, vent, ensoleillement, poches de gel...), le jardinier praticien pourra évoluer et s'épanouir au mieux avec les caractéristiques et les conditions de son environnement proche.

bottom of page