top of page

Le Canal des Saveurs

2018

Quand le dodo part en voyage, il ne peut s'empêcher de se questionner sur les pratiques du tourisme actuel à l'heure d'un tourisme de masse dévastateur aussi bien sur le plan humain qu'environnemental. Le dodo Victor a alors décidé de privilégier un tourisme local développé par les locaux pour engagé un tourisme durable, et surtout une mobilité douce : le vélo. À travers un tourisme lent, les dodos peuvent alors intégrer l'éthique dans le voyage en responsabilisant les touristes et les acteurs du tourisme. D'autre part, le tourisme itinérant permet de favoriser l'échange et la rencontre entre ces publics afin de créer une découverte propice au dépaysement et à l'évasion locale.

Un territoire : le Sicoval

En souhaitant valoriser le territoire du Sicoval, j’ai voulu amplifier la découverte des cyclotouristes du Canal du Midi tout en créant un projet bénéfique pour les acteurs locaux et l’environnement. Actuellement, ce projet profite du patrimoine, de la gastronomie et du paysage offerts par le Sicoval afin de proposer une expérience singulière au bord du Canal.

L'expérience proposée

Ce projet touristique, axé autour d'un lieu de cyclotourisme majeur en France, vise à inciter les cyclotouristes à sortir du chemin classique du Canal du Midi pour découvrir davantage le territoire et aller à la rencontre des producteurs locaux et de leurs produits.

 

En premier lieu, le ou les cyclotouristes louent un kit de dégustation, chez un acteur local, composé d’une nappe de pique-nique, d’un pain introductif à partager, ainsi que de cartes "producteur" préalablement choisies présentant divers producteurs locaux du Sicoval, leurs produits et un plan permettant de les trouver, favorisant une expérience d'évasion autour de l'orientation et se détachant ainsi des outils connectés.

 

Les cyclotouristes peuvent ensuite partir à la rencontre des producteurs en suivant une signalétique particulière sur la canal utilisant les arbres déjà présents, puis, en dehors du canal, ils s’orientent au moyen du plan d’orientation présent sur leur carte "producteur", afin d'aller à sa rencontre.

 

Une fois arrivés, ces cyclotouristes peuvent bénéficier d’une dégustation du produit local aux côtés de son producteur, participant à une rencontre et un échange plus authentiques et plus humains. Ils récupèrent aussi un panier-repas à savourer au bord du Canal, sur des aires de pique-nique flottantes propices à l’émerveillement. La découverte sera donc amplifiée chez le cyclotouriste à travers une expérience singulière et gourmande nourrie par ce que peut offrir le Sicoval.

Le vélo comme amplificateur de l'évasion

Ce moyen de déplacement permet d'apporter une nouvelle temporalité dans le voyage, sur un territoire propice à la pratique du vélo et proposant donc des installations déjà présentes. À travers cette pratique, le territoire a déjà les bases pour établir un tourisme lent et durable.

Favoriser la pratique du vélo amène une dimension humaine dans le voyage et enclenche une mobilité durable. Le vélo permet aussi de faciliter l'accès aux produits locaux et et d'encourager la rencontre entre touristes et acteurs locaux.

Une démarche de design global

La mise en place d'une démarche de design global permet de traiter chaque avantage des tourismes alternatifs et d'enclencher une expérience touristique individuelle et responsable. D'autre part, cette démarche permet aussi de créer et de mettre en place un projet pertinent bénéfique aussi bien pour les touristes que pour le territoire.

Le design, en s’attardant sur chaque élément propre au territoire exploité, permet de décupler leur potentiel touristique afin de créer une expérience réellement authentique et propre à ce dernier. En profitant de la dimension fluviale et aquatique offerte par le Canal du Midi, le projet proposé inclut un émerveillement autour de l'eau et de ses propriétés aussi bien physiques (phénomène de flottaison), qu'esthétiques (reflets, miroitement, écoulement de l'eau). L'expérience touristique, en bénéficiant des ces éléments propres au territoire, permet d'apporter une évasion singulière de manière authentique et humaine. 

bottom of page