top of page

Au fil de l'eau

2018

Au vu du contexte climatique d'aujourd'hui, la préservation de l'environnement est une priorité. Pour les dodos, protéger son environnement est plus que nécessaire au vu de l'état des lieux de nos sphères environnementales, économiques et sociales. 

Les dodos designers se demandent alors comment le design peut-il être un outil de valorisation et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, de la gestion et de la protection des milieux naturels et de la biodiversité, notamment au sein d'une ripisylve ?

Le constat

Dans un contexte comme le nôtre, où nous nous sommes peu à peu éloignés des interactions naturelles, où le fonctionnement et l’organisation des éléments qui nous permettent de vivre restent flous, comment peut-on (ré)apprendre à observer et à comprendre les interactions et les dynamiques naturelles qui nous entourent au quotidien ?

Car comprendre ces interactions nous permet à nous, humains, de pouvoir changer de posture et ainsi interagir différemment  avec les cycles naturels. Nous nous devons d'adapter nos usages aux problématiques actuelles pour être plus résilients face aux changements climatiques. Bien que les dodos portent un regard singulier sur leur environnement et sur ce qui le compose, et bien qu'ils aient pris conscience de la complexité de leurs environnements et de leur place dans celui-ci, ils n'ont pas toutes les ressources !

Nature en Occitanie et la RNR Confluence Garonne Ariège

Les dodos ont donc pu compter sur Nature en Occitanie (NeO), une association de loi 1901 et reconnue d'intérêt générale. Elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional en mettant en place des actions de prospection, de suivi, de participation à l'élaboration de politique publique ou encore d'éducation à l'environnement.

Nature en Occitanie est aussi gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne Ariège.

Les réserves naturelles sont des espaces protégés et gérés, des zones de concertations (publiques ou privées) et des lieux de développement local et durable. Elles sont aussi des espaces à support pédagogique ayant pour but de sensibiliser et de découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique du territoire. Et c'est là que les dodos se sont investis. 

 

En effet, l'association NeO avait pour volonté de créer un sentier pédagogique au fil de l'eau. Ce sentier, placé le long de l'Ariège à Pinsaguel (31), se situe dans une zone péri-urbaine. Il reflète véritablement les diverses tensions d’usages et d’intérêts qu’il peut y avoir sur le territoire. Le sentier qui s’immisce ainsi entre exploitation agricole, étalement urbain et zones de loisirs, permet tout de même de découvrir, sur 4km, une ripisylve* en reconstruction.

*La ripisylve, littéralement « la forêt de berge » est un système de végétation bordant les rives des cours d’eau. Composée d’espèces variées, elle est indispensable au bon fonctionnement des rivières. 

Les plantes forment un gradient de l’intérieur des terres vers la rivière : elles se répartissent selon leur aptitude à résister aux crues et au courant, elles font aussi office de brise vent.

La ripisylve à plusieurs fonctions, en effet les arbres atténuent la force dévastatrice des crues et protègent donc les berges de l’érosion.

Le sentier pédagogique Au fil de l'eau

L'eau est présente partout. C'est une force constante qui modèle, entretient et régule notre environnement. Elle est présente en différents états, dans différents milieux et est utilisée pour un bon nombre d'usages. Cette diversité de rôles, qui permet à la vie de prospérer, n'est pas toujours visible. Les dodos se sont donc demandés comment rendre compte des dynamiques environnementales sur un territoire donné, allant du global au microscopique ?

 

De ce fait, trois dispositifs ont été conçus :

 

Ces dispositifs pédagogiques ont pour volonté de renvoyer aux esthétiques scientifiques de l’observation, de la vulgarisation et de la compréhension de l'invisible. Ils engagent  l'usager à se positionner dans une posture de recherche et d'observation, pour favoriser l'intégration des connaissances tout en ayant différents points de vue sur les échelles du territoire.

 

Le premier dispositif permet de SE SITUER sur le territoire. Il comporte trois structures accueillant des panneaux recto/verso. À chaque fois, il y a une cartographie du territoire au recto et une illustration du territoire au verso. Cette illustration est ponctuée de petits schémas sur pivots cachant des textes informatifs et explicatifs sur les dynamiques en jeu. 

 

Structure 1 : Le bassin versant Garonnais et le voyage d'une molécule d'eau dans les Pyrénées. 

Elle permet de découvrir ou redécouvrir la cartographie du bassin versant Garonnais, ses affluents, les villes majeures, etc. Ici est aussi traité le cycle de l'eau (évaporation, condensation, précipitations, ruissellement, écoulement...)

 

Structure 2 : La Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège et la dynamique de l'eau en plaine toulousaine.

Elle permet de découvrir la réserve naturelle, d'observer le partage du territoire entre les zones naturelles, d'habitation ou industrielles, les réseaux routiers et le patrimoine historique.

Ici sont aussi traités les usages liés à l'agriculture, aux gravières ou encore aux zones résidentielles. De plus, des phénomènes ou des milieux naturels comme les crues, les nappes et les forête alluviales sont également expliqués...

 

Structure 3 : Le Ramier de Pinsaguel et la ripisylve.

Cette structure permet de voir plus précisément  le sentier à parcourir et le partage du territoire entre les zones naturelles, d'habitation ou industrielles, les réseaux routiers et le patrimoine historique.

Elle permet aussi de comprendre le rôle de la ripisylve (protection des berges contre l'érosion, zone de refuge pour la biodiversité, dissipation du courant etc...)


 

Le second dispositif permet de comprendre les interactions présentes IN SITU sur le ramier de Pinsaguel. Ce dispositif est composé de 2 structures ayant chacune un panneau transparent présentant une illustration qui se réfère au paysage.

 

Structure 1 : L'eau et la végétation

On découvre ici les principes de photosynthèse, de captation de l'eau, ainsi que la filtration chimique de l'eau et des nutriments par les plantes.

 

Structure 2 : Un patrimoine en évolution

Cette structure est placée à un point de l’observatoire participatif des paysages, qui permet de suivre, avec des photos, l'évolution du paysage au fil du temps. Placée face à un pont en fer historique, cette structure nous permet de découvrir l’histoire de ce patrimoine culturel, mais aussi d'observer la différence de paysage entre aujourd'hui et une photographie de 1902. 

 

Le troisième et dernier dispositif permet de découvrir la BIODIVERSITÉ au sein du ramier et de la RNR. Composé de 4 autres structures, ce dispositif aborde la biodiversité présente et les différentes niches écologiques qui se trouvent au sien du Ramier de Pinsaguel. Chaque structure traite des besoins, des rythmes, des rôles et des cycles de vie, ainsi que du rapport à l'environnement des espèces abordées.

 

Structure 1 : La ripisylve et les chauves souris

 

Structure 2 : La prairie et les orchidées

 

Structure 3 : La rivière et les oiseaux

 

Structure 4 : La haie et les insectes pollinisateurs


 

Le premier et le troisième dispositif sont agrémentés d'un petit jeu d'observation pour les enfants : « Où est Patty ? ». Ce petit jeu permet de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la préservation des cours d'eau et des milieux humides pour favoriser le retour de la loutre sur le territoire français.


Au fil de l'eau permet donc de sensibiliser et de prendre conscience de notre place dans le système global du territoire. Il rend compte des divers impacts de nos usages sur les milieux naturels et leurs services écosystémiques. Il ouvre à de nouvelles lectures du territoire et à de nouveaux points de vues.

bottom of page